KABEYA MUKENGESHAYI Léonard-Espérant
Né le 27 décembre 2002 à Kananga, en République Démocratique du Congo, un écrivain et poète congolais, diplômé d’État en Latin-Grec (2021) et bachelier en Lettres et Civilisation Françaises (2024). Il écrit en français et en cilubà, sa langue maternelle.
Passionné de littérature, il s’engage dans une écriture à la fois enracinée dans l’héritage africain et ouverte aux grandes problématiques universelles. Son recueil « L’Homme est noir », publié en juin 2025 aux éditions Génie, lui vaut une reconnaissance internationale et le 2e Prix du concours international de l’IRIKA.
Il se définit comme auteur d’une poésie innovatrice, alliant profondeur, audace et engagement. Il est aussi enseignant et Secrétaire provincial de l’AJECO (Association des Jeunes Écrivains du Congo) au Kasaï-Central, où il milite pour une littérature jeune, consciente et consciente et formatrice. Son œuvre met en lumière l’identité noire, la mémoire africaine et la quête de liberté. Il est coauteur de « Notre Afrique », une anthologie poétique internationale tome 1. Il a aussi écrit : Tusala, kusala nkusala, (poésie).