Magloire Kadjogbé DOCHAMOU est un cadre supérieur béninois du secteur des assurances. Il a plus de vingt ans d’expérience dans le secteur, dont plus de douze années passées à la tête de compagnies d’assurances en Afrique de l’Ouest. Il est actuellement le Directeur Général de NSIA Assurances Côte d’Ivoire, après avoir dirigé avec succès plusieurs entreprises de groupes d’assurance au Togo et au Bénin.
Diplômé de l’Institut International des Assurances de Yaoundé, major de la 6e promotion, il est également titulaire d’un Master en Sciences Comptables et Financières de l’Institut Universitaire d’Abidjan. Il prépare actuellement un Doctorat en Sciences de Gestion à l’Académie des Sciences de Management de Paris (ASMP), avec une thèse portant sur le lien entre la formation et le taux de pénétration de l’assurance au Bénin.
Auteur des ouvrages « Assureur, un métier mal connu » (Éditions du Panthéon, Paris, 2018) et « Et si on s’assurait tous ? » (Plumes Soleil, Bénin, 2021), il est également enseignant au CPFA (Bénin/Côte
d’Ivoire) et à l’Institut International des Assurances de Yaoundé. Il a participé à de nombreux séminaires de haut niveau, notamment à HEC Paris, et a reçu le Prix d’Excellence Jean Julien CODJOVI.
Engagé dans la vie associative, il a occupé plusieurs fonctions de leadership au sein d’organisations
professionnelles du secteur de l’assurance, au Bénin et au Togo. Passionné par la transformation
du secteur, il milite pour une mobilisation accrue de l’épargne interne par l’assurance, comme levier de développement économique en Afrique.