Cette chronique mystique gabonaise suit Mboumba, un biologiste moderne qui découvre son héritage ancestral en tant que dernier héritier de la lignée des Gardiens, protecteurs séculaires des secrets mystiques de la forêt primaire.
Lorsque son père Ndong est hanté par des cauchemars troublants, la famille fait appel au Bwiti, la tradition spirituelle locale. Lors d'un rituel d'initiation à l'iboga, une entité ancestrale millénaire s'empare temporairement du corps de Ndong pour transmettre un message urgent à Mboumba.
À travers une vision mystique, Mboumba apprend l'histoire cachée de la forêt gabonaise. Il y a des millénaires, ses ancêtres - les Gardiens - ont dû sceller l'esprit conscient de la forêt primaire pour la protéger d'envahisseurs destructeurs. Ce "Grand Sceau" s'affaiblit maintenant, et les machines d'exploitation forestière moderne approchent dangereusement du site sacré.
Mboumba doit retrouver les héritiers des trois autres lignées de gardiens (Façonneurs de Racines, Lecteurs de Signes, Parleurs-aux-Esprits) et accomplir le "Réveil Ritualisé" - une cérémonie permettant de libérer l'esprit forestier de manière contrôlée avant que le sceau ne se brise catastrophiquement.