Ishola épouse Olatoundji avec l'espoir d'une vie heureuse. Mais l'absence d'enfants réveille la haine de sa belle-mère, une femme manipulatrice qui ne supporte pas qu'une autre femme occupe la première place dans la vie de son fils.
Humiliée publiquement, Ishola voit son mari décider de quitter la maison familiale pour la protéger. C'est alors que commence son véritable calvaire.
Cette même nuit, elle aperçoit un hibou au regard inquiétant, un hibou qu'elle semble être la seule à voir. Puis, croyant cogner un simple caillou. Le bokonon consulté confirme que c'était un serpent transformé en pierre.
Tout s'enchaîne inexorablement. Chassés de partout, Olatoundji vend tout pour survivre et finit par accuser sa femme d'être la source de leurs malheurs. Les cauchemars hantent les nuits d'Ishola qui rêve de sa belle-mère tentant de la tuer.
Puis vient l’humiliation totale. Envoyée vendre des marchandises au marché, elle découvre avec horreur, au moment de rendre la monnaie, que les billets sont devenus des feuilles et les pièces des cailloux. Accusée de vol, elle est traînée au poste de police, obligée de nettoyer les toilettes publiques, sans défense ni secours. Jetée à la rue, elle passe la nuit à la merci du monde. Et là, des brigands la violent, sans qu’elle puisse crier à l’aide.
Revenant dans le village, Ishola découvre que son mari, désabusé, la trompe avec la femme qui les hébergeait. Son monde s’écroule. Comme si cela ne suffisait pas, elle commence à dégager une odeur pestilentielle, que personne ne comprend. On la fuit, les regards se détournent, on la traite comme une malédiction ambulante.
Mais Ishola ne cède pas. Un soir, sans savoir où aller, elle s’enfonce dans la nuit, errante, jusqu’à apercevoir au loin un homme de Dieu...
L'homme de Dieu pourra-t-il briser les chaînes invisibles ? Ishola se libérera-t-elle des griffes de sa belle-mère ? La sorcellerie triomphera-t-elle du destin ? Pourra-t-elle un jour porter la vie dans son ventre ?
Ma belle-mère, une sorcière est une fresque bouleversante de trahison, de mystère et de résistance. Entre la méchanceté humaine et les forces occultes, suivez le combat d’une femme qui refuse de mourir silencieusement.