Dans les interstices des lignes de la Mélodie d'un cœur fervent, on peut voir que la poésie coule à flot. D'une âme en quête de paix face à un monde où la guerre est monnaie courante à un petit cœur cherchant un appui pour alléger son lot de souffrances, le poète ne cesse de survoler, comme les oiseaux amoureux du firmament, partant en quête d'air et de béatitude.
Comme la littérature (poésie) a une fonction évasive, le poète se laisse emporter par les vagues de son imagination qui tisse des liens avec la Muse, en essayant de présenter ses ressentis dans son recueil. Si l'on veut vraiment comprendre le langage poétique dégagé dans cette parcelle d'émotion : Mon rêve rêve "Dans l'angle du jour. Des temps quêtant le soleil. Des esprits cherchant l'orient. Je poursuis les cris des malfinis. Qui savourent le bas-ventre du ciel. En ayant les yeux accrochés à la terre. Terre qui nourrit le monde. Par ses variétés de productions."
À cet effet, on peut se demander comment ce lyrisme parvient à traverser la pensée de l'auteur telle une pluie embrassant les toits sans exception.
Si le titre ne fait pas défaut, il va de soi que l'auteur, en fonction de la mélodie de son cœur ainsi que de son patriotisme, combat par l'épée de sa plume toutes formes de situations non désirées dans lesquelles le pays est plongé. Les leaders politiques, emportés par l'ambition, ne font que traîner le pays dans les profondeurs de l'abîme. Cela cause la montée des gangs qui tuent à répétition les innocents paisibles et sans défense. C'est pour cela que le poète, en suivant le langage de sa Muse, traduit cette réalité dans les vers suivants : "Quand le jour perd sa nudité.
Il boit l'éclat des sourires enfantins. Des couchers de soleil fantastiques. En voulant butiner de seconde en seconde. Dans le désir de voir les couleurs de la paix. Et crucifier les exorcistes. Des idées cauchemardesques. Ces idées jalonnées de routines. Des traces de sang ineffaçables. Qui colorent le littoral des espoirs calcinés. Des avenirs qui nagent dans l'enceinte des trottoirs."
En somme, la Mélodie d'un Cœur Fervent est l'exemple probant d'un citoyen authentique, un martyr qui n'abandonne pas et qui espère la venue de jours meilleurs pour le changement de son pays et du monde.