Cet ouvrage offre un panorama complet et appliqué de l’analyse de la performance dans les institutions de microfinance (IMF), en privilégiant le lien entre viabilité financière, utilité sociale et responsabilité environnementale. Il expose les fondamentaux de la performance en microfinance : missions des IMF, enjeu de la pérennité, typologies des indicateurs, maîtrise des ratios prudentiels imposés par la BCEAO, diagnostic financier, gestion des risques et outils d’analyse décisionnelle.
La dimension sociale (inclusion, protection du client, innovation pour les populations vulnérables) et la dimension environnementale sont intégrées à chaque étape de la démarche d’évaluation. Des outils pratiques (tableaux de bord, QCM, études de cas, fiches de diagnostic) et des méthodes internationales (SPI4, NUGPSE, MICROFACT) apportent au lecteur une capacité d’action immédiate pour le management, la supervision ou l’audit.
Destiné aux étudiants avancés, aux responsables, comptables et praticiens de la microfinance, ce manuel ambitionne d’ancrer la culture de performance globale, d’accompagner la prise de décision dans les IMF, et de soutenir leur évolution vers plus de professionnalisme, de transparence et de responsabilité durable.