« L’Homme est noir » est un recueil de poèmes engagé qui explore avec intensité l’identité noire, la fierté raciale, la mémoire historique et les luttes sociales. À travers une poésie audacieuse et profonde, l’auteur célèbre la dignité de l’homme noir tout en dénonçant les douleurs de l’esclavage, du colonialisme et des injustices contemporaines.
Il oscille entre révolte et espérance. Il peint un homme noir conscient de son passé, debout dans le présent, et tourné vers un avenir de liberté et de reconnaissance. L’Afrique y est chantée comme berceau de civilisation, terre blessée mais encore debout.
L’auteur développe une poésie qu'il nomme « poésie innovatrice », alliant profondeur du message et esthétique du verbe, par une plume qu'il surnomme « La plume du Tréjat » pour faire entendre une voix singulière, enracinée dans l’héritage africain, mais ouverte sur le monde.
Thèmes principaux :
— l'amour de sa nation ;
— les massacres et la révolte ;
— la paix et règne ;
— etc.
Dans son entièreté la fidélité à la gent noire est manifeste, l'on dénonce non seulement les méfaits des hommes, mais aussi on les condamne, en jetant un coup de lumière. À cet effet, la vie aux morts est accordée. L'homme blanc maltraitant l'homme noir est condamné.
Ce bouquin : L'Homme est noir explique et remémore ces faits.