Le roman fait référence à un jeune fonctionnaire camerounais affecté en zone bassa au Cameroun pour la première fois comme professeur de lycée. Le jeune homme fiancé et père de deux enfants laisse sa fiancée à Yaoundé pour aller prendre Service et s'acclimater pour enfin faire venir sa fiancée et ses enfants.
Pendant ses débuts, il aura beaucoup de difficultés notamment à se nourrir, c'est alors que le chef du village ordonne à l'une de ses filles de souvent cuisiner pour le jeune enseignant. La fille du chef sous le charme du jeune Enseignant finira par envoûter celui dans un plat de mbongo tchobi un mets célèbre de la zone.
Du coup tout ne sera plus comme avant puisque le jeune Enseignant autrefois attentionné comment à prendre de la distance avec sa fiancée laissée à Yaoundé n'obéissant qu'aux ordres de la fille du chef.
Le jeune Enseignant sera libéré de l'emprise et du sortilège grâce à l'intervention de sa belle-mère la mère de sa fiancée, elle-même originaire de cette semaine qui finira par découvrir les machinations de la fille du chef pour s'accaparer du fiancé de sa fille.
Cette histoire présente les réalités dont sont souvent victimes les jeunes travailleurs affectés dans des zones reculées, les pratiques, le pouvoir de la tradition, l'envoûtement et la spiritualité, j'en ai fait un roman riche.