Héritages de l'impérialisme européen,les prytanées militaires sont des écoles secondaires où sont aussi enseignées des notions et pratiques militaires de base. Le livre définit d'abord les concepts <<prytanée>>et <<enfant de troupe >> avant d'exposer les prytanées qui avaient existé en France et ceux qui continuent de fonctionner dans ce pays. Ce sont ces écoles que les colons avaient imitées en Afrique pendant leur occupation en vue d'y former des cadres auxiliaires au profit de l'administration coloniale.
L'ouvrage comporte 318 pages. Edmond Sènankpon KINHOUE, l'auteur y a abordé l'attribution, l'organisation et le fonctionnement de plus d'une dizaine de prytanées militaires créés en Afrique : le Prytanée Militaire de Bembèrèkè( PMB), le Prytanée Militaire de Niamey ( PMN), l'Ecole Militaire Préparatoire Général Leclerc (EMPGL)... La performance académique et les personnalités africaines issues de ces établissements exceptionnels ont également été présentées dans l'ouvrage.
Des approches de solutions ont été proposées à l'endroit des autorités civiles et militaires pour remédier aux différents problèmes auxquels font face ces collèges brillants du continent.