Souvent considéré comme étant le document rédigé par l’étudiant, pour étayer son travail personnel, visant à approfondir ou à concrétiser les enseignements reçus, le mémoire est un travail de longue haleine. Et comme sa rédaction est loin d’être évidente, il est préférable d’avoir à portée de main un guide de mémoire qui permet d’avancer étape par étape.
Mais qu’entend-on par mémoire réussi ? Pour cela, il faut commencer par donner la définition d’un mémoire.
A- DEFINITION D’UN MEMOIRE
Dans le cadre d’une formation diplomate, qu’elle soit de type universitaire ou professionnelle, le mémoire est défini comme étant l’aboutissement d’un travail mené par l’étudiant, effectué sous les directives d’un directeur de mémoire et qui doit être évalué lors d’une défense orale ou d’une soutenance de mémoire publique.
La soutenance de mémoire est une séance qui permet à l’étudiant de défendre ses opinions sur un sujet donné. Ainsi, il aura l’opportunité de
démontrer sa capacité à contribuer dans la résolution d’une situation évoquée dans la problématique. C’est pourquoi, le mémoire n’est pas qu’un document écrit, rédigé par l’étudiant. C’est également un moyen qui permet d’évaluer l’aptitude de l’étudiant à approfondir ses connaissances et à réfléchir sur un sujet précis et actuel.
C’est pour cela qu’un guide de mémoire doit tenir lieu de livre de chevet de l’étudiant pendant la période de la rédaction de son mémoire. Compte tenu de la définition du mémoire, son contenu doit refléter la capacité de l’étudiant à valoriser ses compétences, concernant un sujet donné. Voilà pourquoi le titre doit être axé sur un thème maitrisé par l’étudiant. D’autant plus que le mémoire est une occasion pour l’étudiant de relever son
expertise dans un domaine de connaissance donné.