Fred est habité par une question qui le ronge : pourquoi le continent le plus riche est-il le plus meurtri ? Refusant les explications toutes faites, il entreprend une enquête vertigineuse là où personne n’ose chercher : dans le monde des morts. Sa descente aux Enfers le conduit face aux fantômes de l’histoire africaine : Kadhafi, Mobutu, Lumumba, Kabila, Mandela, et les autres.
Un à un, ces géants brisés lui livrent leurs confessions ultimes. Il découvre l’effroyable mécanique du pillage, les trahisons fratricides, les « marionnettes » créées par l’étranger, et le silence complice des élites. Mais cette vérité est une arme trop dangereuse. Lorsque Fred, revenu parmi les vivants, tente d’alerter les siens. Sa quête le mène jusqu’au Capitaine Traoré au Burkina Faso, dernier gardien d’une flamme de révolte. Le message est clair : le salut de l’Afrique passe par le Congo, son cœur malade. Traqué, Fred sait que son temps est compté. Son dernier acte sera d’envoyer au monde le récit de son voyage aux enfers.
Un Tour en Enfer pour un Dialogue Interafricain est un roman choc, à mi-chemin du thriller politique, du manifeste et de la tragédie shakespearienne. Une plongée en apnée dans l’âme et les plaies d’un continent, qui pose la question ultime : jusqu’à quand l’Afrique continuera-t-elle à être son propre pire ennemi ?
« On peut tuer un homme. Mais on ne tue pas une histoire qui cherche enfin son peuple », dit-on.