L'Église en Afrique cache une réalité troublante derrière les apparences de la piété. Ce livre révèle comment les institutions religieuses se sont transformées en empires économiques opaques, capitalisant sur la misère des fidèles tout en servant des intérêts politiques occultes. Le business de la foi prospère sur le terreau de la pauvreté.
À travers la théologie de la prospérité, des pasteurs milliardaires justifient leur enrichissement tandis que les populations s'appauvrissent. Les offrandes des plus démunis alimentent un système financier dérégulé qui échappe à tout contrôle. L'ingérence politique sacralisée devient la norme. Des élections manipulées sous couvert de "vote chrétien" aux lois rédigées dans les arrière-salles des églises, le pouvoir temporel s'exerce en toute impunité. Les Églises fonctionnent comme un État dans l'État.
Ce livre brise le silence sur un néocolonialisme spirituel qui perpétue la dépendance de l'Afrique. Il dévoile les réseaux d'influence internationaux et la manipulation des consciences qui maintiennent les peuples dans la résignation. Au-delà de la dénonciation, cet ouvrage trace les chemins de l'émancipation. Il appelle à une reconquête de la souveraineté spirituelle et à l'émergence d'une théologie africaine de la libération authentique.